Logo Eau au débat

Vous reprendrez bien un peu d'eau  ?
Neti Pot © yoga108.org

Vous reprendrez bien un peu d'eau ?

Une technique de nettoyage très ancienne du Hatha Yoga indien est l'irrigation nasale. Eclaircissements.

Une solution saline chaude de même concentration que les fluides corporels traverse une narine et sort à l'autre. Une technique plus avancée est de laisser l'eau par une narine et expirer par la bouche. C'est indolore si la concentration en sel, la température de l'eau et la technique sont bonnes.

Dans la tradition yogique, cet exercice est pratiqué caque jour comme le brossage des dents, plus souvent en zone polluée ou avez des problèmes de santé comme le rhume des foins.
Acheter tout d'abord un type de sel pur. Le sel industriel a souvent des agents chimiques anti-agglomérants. Vous pouvez utiliser du sel de mer normal, mieux si sans iode ajouté que vous pouvez acheter dans les magasins de santé ou pharmacies.

La solution que vous utilisez doit avoir 0,9 % de sel, comme le font les fluides corporels. Quelques Pots Neti ont une cuillère à mesurer exactement. Si le vôtre n'a pas une telle cuillère, vous pouvez commencer par prendre 500 ml d'eau et ajouter une cuillère à café de sel, vous obtiendrez 0,9 %. Si c'est plus facile pour vous, vous pouvez utiliser le goût de l'eau pour trouver la même concentration chaque fois.

Prenez de l'eau tiède. Versez quelques gouttes sur l'intérieur de votre poignet pour voir que si l'eau a la bonne température, les mains ne sont pas assez sensibles. Il est préférable d'avoir de l'eau un peu trop chaud que trop froid. Mélangez bien afin que le sel se dilue complètement.

Certains comme une solution saline plus élevée, certains même le font sans sel. Les tissus du nez sont très sensible et réagit immédiatement si quelque chose ne va pas. Ceci vous montre si tout va bien. Si vous prenez la solution décrite et la température, vous n'aurez aucun inconfort.

Cet exercice enlève la saleté et les micro organismes infectieux des fosses nasales et des passages, réduit la fréquence et la durée des rhumes, réduit les problèmes allergiques tels que rhume des foins, réduit les maladies comme l'asthme et la bronchite, humidifie les cavités nasales sèches et les symptômes de la sinusite chronique, améliore vos sens de l'odorat et du goût.

http://yoga108.org/pages/show/106-how-to-use-a-neti-pot-without-danger

Commentaires

  1. yvette lemarchand
    le 15/10/2016 à 20h01

    A la vue du visuel en tête l'article j'ai hésité à cliquer dessus, mais à sa lecture je n'ai pas regretté avoir cliqué puisqu'en effet cette technique semble redoutablement efficace. Yvette de http://www.fontaine-a-eau.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.