Logo Eau au débat

Un guide pour gérer les inondations par ruissellement pluvial
©

Un guide pour gérer les inondations par ruissellement pluvial

Le Centre européen de prévention du risque inondation (Cepri) a publié un guide sur la gestion des inondations par ruissellement pluvial. Un phénomène encore trop souvent insuffisamment anticipé, selon le Centre, qui recense une inondation de ce type dans près de 75% des communes françaises ces 30 dernières années. Les inondations par ruissellement "génèrent, de par leur caractère soudain et violent, des millions d'euros de dégâts, des dégradations environnementales et parfois des décès parmi les populations touchées", indique le communiqué.

Pour le Cepri, de nombreux obstacles demeurent pour améliorer la situation et anticiper ce phénomène. Le guide de 92 pages s'adresse aux élus, aménageurs et techniciens des collectivités territoriales. Il propose 6 axes d'actions : réduire le phénomène de ruissellement, ne pas l'aggraver, maîtriser les écoulements excédentaires, limiter l'exposition en zone inondable, adapter l'existant, adapter l'organisation en cas d'inondation par ruissellement. 

(...)

Lire la suite ici

Source

Actu Environnement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.