Logo Eau au débat

La pollution de Total a touché une grande partie de l'étang de Berre
©

La pollution de Total a touché une grande partie de l'étang de Berre

Les pompiers ont utilisé un drone pour vérifier l'étendue de la pollution aux hydrocarbures après les intempéries

Une odeur entêtante flottait hier sur toute la partie ouest de l'étang de Berre. De Martigues à Châteauneuf, pas un quartier n'a échappé au phénomène. Mais le plus impressionnant se situait face à la plage du Jaï, à quelques mètres du centre équestre de Châteauneuf. Sur place, des dizaines de pompiers et de policiers s'affairaient, barrant la route alors qu'un hélicoptère, qui venait d'effectuer une reconnaissance sur l'étang de Berre, se posait. La raison d'un tel déploiement de moyens tenait aux intempéries de la veille qui ont provoqué une pollution chez l'industriel de La Mède, Total.

En plein coeur de l'après-midi, des torrents d'eau et de boue ont déferlé des collines et de la carrière entourant la raffinerie et submergé ses installations. Les bassins de rétention n'ont pu faire face à cette crue exceptionnelle. Conséquence, une quantité, encore non déterminée, d'hydrocarbures, s'est déversée dans l'étang. Le responsable environnement et sécurité du site, Georges Fauque, évoquait "une petite quantité" de produits. Mais, sur l'étang, cela s'est traduit par une irisation très importante. "L'étang de Bolmon, classé Natura 2000, a été préservé", nuançaient les secours.

"Il ne s'agit pas d'une marée noire, loin de là"

Pour le reste, c'est autre chose ; Luc Brun, directeur de l'établissement public Sibojaï (chargé de veiller sur les espaces naturels du Bolmon et du Jaï) se montrait un brin fataliste. "On a des oiseaux qui viennent nicher ici l'hiver. On a retrouvé un grèbe à cou noir englué dans des hydrocarbures que l'on va confier au centre de soin de Buoux, dans le Vaucluse (1). Un deuxième oiseau est mort". 

(...)

Lire la suite ici

Source

Veille Eau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.