Logo Eau au débat

Innovation : la douche qui économise l’eau
nebia © nebia

Innovation : la douche qui économise l’eau

Carlos Gomez Andonaegui, 40 ans aujourd’hui, voulait économiser l’eau dans des salles de sport de Mexico. Cinq ans plus tard, il propose un modèle qui consomme près de 70 % d’eau de moins qu’une douche classique.

Écologie rime souvent avec économie. En 2010, Carlos Gomez Andonaegui cherche une solution pour réduire la consommation d’eau dans les douches des salles de sport qu’il gère à Mexico. « Non seulement l’eau est un problème crucial, mais c’est aussi le seul coût que l’on ne maîtrise pas dans un club de sport ! », explique-t-il.

Son père, Emilio Gomez Varela, imagine alors un système qui vaporise des gouttelettes. L’idée de Nebia naît de ce bricolage. Après avoir déménagé à San Francisco, Carlos Gomez Andonaegui crée la société Nebia, en 2014, avec deux associés. Ils s’inspirent notamment des technologies utilisées pour l’irrigation agricole. Puis des logiciels informatiques les aident à modéliser tant l’écoulement des fluides que la dispersion de la chaleur. Histoire de vérifier que les milliers de fines gouttelettes vaporisées par leur invention sont aussi efficaces qu’un jet normal.

Quatorze prototypes sont réalisés et testés en situation réelle par plus de 500 personnes. Résultat : là où une douche classique consomme en moyenne 9,5 l d’eau par minute, Nebia se contente de 2,9 l par minute. Mieux dispersée, l’eau transfère plus efficacement la chaleur et permet de préserver l’énergie.

Pour lancer son produit sur le marché, à un coût d’environ 310 euros pièce, la société a fait appel au financement participatif sur la plate-forme Kickstarter. Elle espérait recueillir environ 90 000 euros en un mois. La somme a été atteinte en… huit heures ! À l’échéance, le 10 septembre dernier, le compteur affichait plus de 2,7 millions d’euros. Les Français étaient les troisièmes contributeurs, derrière les Américains et les Canadiens. Carlos Gomez Andonaegui rêve désormais que, dans dix ans, Nebia devienne le standard des systèmes de douche dans le monde.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.