Logo Eau au débat

Conférence : Les évolutions spatiales et temporelles d'un territoire fluvial
©

Conférence : Les évolutions spatiales et temporelles d'un territoire fluvial

Au cours des deux derniers siècles, la physionomie des paysages de la plaine du Rhône a rapidement évolué suite au changement de mode économique du milieu montagnard, au développement de l'urbanisation et à la mise en oeuvre de grands travaux d'aménagement du territoire, notamment pour se prémunir des inondations. Afin d'appréhender, de mesurer ces transformations de l'usage du sol et de comprendre les interactions homme/environnement autour du fleuve, le programme « Reconstitution des paysages fluviaux du Rhône suisse » a été mis en place par l'IGD. Dans ce cadre, une méthodologie basée sur la cartographie diachronique a permis d'identifier les modifications progressives de la morphologie du fleuve mais également l'évolution des usages de la plaine. Notre propos s'attachera à expliciter cette démarche et à commenter les premiers résultats.

La conférencière
Dominique Baud est Maître de conférences à l'Institut de Géographie Alpine de l'Université de Grenoble et membre du laboratoire PACTE. Ses recherches portent sur l'identification des transformations et des trajectoires du paysage en territoire de montagne. En ce sens, elle collabore actuellement avec l'Institut de géographie et de durabilité sur le programme « Reconstitution des paysages fluviaux du Rhône suisse » dans le prolongement d'un travail de post-doctorat effectué en 2012 à l'Unil.

Source

Veille Eau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.